ENGLISH
La Fabrique de Provence est une initiative dont nous pouvons être très fiers. C’est une belle réussite portée par notre collectivité.
J’ai soutenu avec conviction la réalisation de cette entreprise collective qui rassemble toutes les valeurs que je défends : la solidarité, l’inclusion et le développement durable.
Depuis 10 ans maintenant, la Fabrique de Provence a mis en place un circuit vertueux pour le recyclage des bâches publicitaires du Département. En tant que collectivité territoriale, nous avons été précurseur dans la mise en œuvre de ce projet.
Nos bâches transformées en sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés, toiles de chaises longues… sont des pièces uniques conçues par un Etablissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT).
Ces accessoires exclusifs sont ainsi fabriqués par des personnes en situation de handicap, pour une production solidaire et locale à la fois, puis vendus à des prix justes sans réaliser de bénéfices.
Quelque 1,5 tonne de bâches publicitaires ont ainsi retrouvé une seconde vie, soit 8 000 objets de toutes sortes.
Jusqu’ici proposées à la vente lors de grands événements, ces créations sont désormais accessibles via un site internet dédié.
C’est une nouvelle et belle étape pour la Fabrique de Provence qui poursuit ainsi son développement.
Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement des agents du Département qui, dès le début, ont cru à ce beau projet, ont su le concrétiser et le faire vivre.
Innovante, la Fabrique de Provence fait d’ailleurs des émules, suscitant bien souvent l’intérêt des autres collectivités, et n’hésite pas à partager son savoir-faire. Nous sommes heureux de voir que cet élan créatif, écologique, pragmatique et participatif fait figure de modèle.
J’espère que vous serez nombreux à rejoindre cette belle aventure, sur ce site dédié, pour profiter pleinement de ces créations vertueuses.